“Le BatLab est un projet de lieu collectif sur l’habitat, l’architecture, l’artisanat, le design, l’art et la construction, qui favorise la convergence entre les besoins des professionnels, la nécessaire transition énergétique et une information grand public.”
“Parce qu’au sein du BatLab, la proximité des pratiques et des publics est un gage de réussite, un groupe de structures professionnelles, associatives et de citoyens s’est organisé afin de développer en synergie une dynamique commune.”
Concrètement, le BatLab vise à créer un lieu innovant répondant aux besoins de beaucoup de structures, à savoir un lieu de stockage, un espace de travail, un atelier partagé, des machine-outils partagées, un espace information, etc.
Amorcé au Climate Chance 2016, le projet avance doucement mais sûrement, avec aujourd’hui un besoin en rayonnement et en soutiens.
Le BatLab, c’est qui aujourd’hui ?
ECLAt Accompagnement à la gestion de projet bâtiment en éco-autoproduction
EpikEpok.ETC Recherche-Action en architecture et urbanisme. Expérimentations collaboratives et partagées. Sensibilisation à la ville, Aménagements d’espaces, Démarches participatives, Scénographies
HEN Éducation populaire auprès des particuliers à l’éco-construction, auto-construction, habitat sain, habitat participatif, énergies renouvelables
LA KATAPULTE Diffuser la pratique du réemploi des matériaux par l’accompagnement de projets, l’encadrement de chantiers participatifs, la mise en œuvre de ces matériaux et des ateliers de sensibilisation
LA REMISE Organisation d’ateliers autour des savoir-faire manuels, nos principes : transmition de compétences pair à pair, réemploi et convivialité.
MATIERE SOCIALE Promouvoir, faciliter et organiser le réemploi des matériaux issus des démolitions
TWIZA Animation de la communauté Twiza / Développement technique
ECHOBAT
STATIONS SERVICE
Collaboration Centrale Nantes
Parallèlement au travail du collectif d’acteurs du BatLab, un groupe de travail de 6 étudiants de Centrale Nantes travaillent sur la faisabilité d’un tel lieu, examinant les projets similaires en France et dans le monde. Parmi les travaux à effectuer, on trouve le benchmarking (contexte marketing), la recherche de partenaires ainsi que les propositions de modèles économiques et de modes de gouvernance.