Chantier Poêle Fusée Inertie à Surzur

La semaine dernière, APALA s’est rendue à Surzur. Hugues nous a accueilli dans sa maison en cours de rénovation pour y installer un poêle fusée inertie.

L’entraide et la convivialité étaient au rendez-vous puisque nous avons fait appel à Twiza pour l’organisation d’un chantier participatif ! Au total, 6 personnes sont venus nous prêter main forte sur ce chantier. L’occasion de discuter de cette solution innovante que représente le PFI.

La petite surprise du chantier a été la découverte des pierres de granite qu’Hugues s’est procuré. Ces gros moellons proviennent d’une vieille cheminée pierre, c’est donc en toute cohérence qu’ils retournent à leur usage premier !

La suite de la maçonnerie s’est déroulée comme prévu avec les BTC (briques de terre compressées). Facile à découper, cette expérience nous conforte dans l’idée de travailler avec ce matériau d’avenir.

Le foyer de combustion, qui avait été préalablement moulé en atelier, a pris sa place sur le trône et pour un moment ! L’accastillage (cadre+porte+canal d’arrivée d’air secondaire) lui aussi avait été réalisé en amont par Soudure Atypique, à Ploermel.

Il aura fallu 4 jours pour monter ce poêle de masse. Il ne reste plus qu’à enduire les BTC et raccorder le conduit à l’évacuation extérieure pour que la maison passe son premier hiver au chaud.

Plus d’infos sur le PFI : ici

 

Même importé et suremballé, il vaut mieux manger végétal !

C’est sous ce titre un brin provocateur, qu’à été publié notre entretien lors de notre rencontre avec Le Magazine des Autres Possibles (MAP pour les intimes). Bien sûr, le mieux est d’éviter le plus possible les emballages et de privilégier la localité, mais pas envers et contre tout, c’est ce que nous allons voir ici…

Les actions efficaces pour réduire notre empreinte carbone

Informons sur les meilleures actions claires et compréhensibles pour encourager au plus possible à adopter un esprit d’écologiste efficace.

La défense de l’élevage quoi qu’il en coûte

Réponse aux arguments de défense de l’élevage spécifiquement formulés dans l’article de Frédéric Denhez publié dans Le Figaro en avril 2021.

Sécheresse: l’inéluctable recul de l’élevage

Signataires Ricardo Azambuja, Rennes School of Business (France) et Fundação Dom Cabral (Brésil) Gilles Belaud, professeur à l’Institut Agro en sciences de l’eau Noé Bugaud, étudiant en biologie Agnès Ducharne, chercheuse en hydrologie, Paris  Michel Duru, directeur...

L’élevage : un maximum d’impact pour un minimum d’apports

Les animaux dépendent des végétaux et non inversement, et ça, c’est une notion de base de l’écologie qui nous l’apprend : le niveau trophique.

Polémique artificielle contre des produits végétariens et véganes plus sains

Le dénigrement médiatique contre les produits transformés végétaux lutte contre leurs avancées sanitaires, écologiques et éthiques.

Révolutions animales

L’origine animale des pandémies !

Si nous ne changeons pas notre rapport aux autres animaux, nous n’éviterons pas de futures épidémies , avec toutes les conséquences que nous connaissons désormais.

Présenter la nouvelle transition alimentaire à travers la créativité qui découle du nouvel art culinaire brillant

Vite, la nouvelle transition alimentaire !

Au delà des préjugés sur les aliments transformés, nous proposons de prioriser les produits végétaux qui, s’ils sont transformés, représentent notre meilleur espoir pour la nécessaire nouvelle transition alimentaire.

Kaïros : le moment opportun de changer son alimentation

Souhaitons-nous allouer davantage de ressources à la gestion de crises épidémiques où préférerons-nous réorienter notre alimentation pour maximiser nos chances d’évitement ?

Questionner la place de l'élevage face à l'urgence climatique

L’énigme des experts climatiques face à l’urgence

Au travers les résultats des études du cabinet Carbone 4 ainsi que des études internationales d’ampleurs, nous tentons de démontrer que le curseur ne pointe délibérément pas vers la meilleure stratégie de réduction des émissions de GES.

0 commentaires