La Brique de Terre crue Compressée
Un matériau performant et écologique
©amàco
La Brique de Terre crue Compressée (BTC) est au coeur du projet de La Belle Brique, projet d’APALA situé sur l’île de Nantes à l’Agronaute. Ce matériau est méconnu et nous vous présentons ici sa nature, ses avantages et inconvénients.
Qu’est ce que la Brique de Terre crue Compressée ?
La BTC est une brique constituée de terre argileuse (entre 5 à 30 % d’argile) mélangée à un peu de chaux hydraulique et d’eau puis compressée dans un moule. La brique est ensuite séchée pendant quelques semaines, sous bâche puis à l’air libre. Les briques sont ensuite maçonnées pour construire tous types de produits : murs à inertie ou îlots centrals de cuisine par exemple.
Quel est l’intérêt de la Brique de Terre crue Compressée ?
La BTC a une très faible empreinte carbone car elle ne nécessite pas de cuisson et la terre adéquate pour sa fabrication est disponible localement et abondamment. Par ailleurs, il n’est pas rare de devoir décaisser un terrain avant d’entamer la construction, la matière première est alors immédiatement disponible. Il est en revanche nécessaire de réaliser un diagnostic de la terre avec de l’utiliser pour de la BTC pour vérifier la compatibilité.
Dans un habitat, les briques vont permettre d’ajouter de l’inertie thermique et ainsi de réguler la température intérieure. Elles permettent également de réguler l’humidité de l’air grâce à de bonnes propriétés hygrométriques propres à la terre crue. A contrario, la terre cuite ne permet pas de stocker l’humidité ambiante. En effet, la cuisson à plus de 1200°C transforme la terre de manière irréversible et la rend inerte à l’eau.
Malgré ses avantages, la BTC est aujourd’hui peu utilisée. Nous avons identifié trois principaux freins. D’abord, la terre est un matériau de construction entaché d’une très mauvaise image. Elle est considérée à tort comme peu fiable et peu durable. La BTC a également l’inconvénient de nécessiter de beaucoup de mains d’oeuvre et sa production n’est pas facilement industrialisable. Son prix est donc plus élevé que des matériaux de construction plus classiques. Finalement, la grande variabilité de la terre demande la réalisation d’un diagnostic avant chaque réalisation. Ce diagnostic, étant encore peu démocratisé, ajoute un frein lors de la mise en oeuvre. Les normes doivent églement s’adapter à la variabilité du matériaux terre.
La Brique de Terre crue Compressée en Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, il y avait actuellement aucun producteur de BTC. Pourtant, un des intérêts de ce matériau est sa faible empreinte carbone, mais pour garder cette avantage il est important de mailler le territoire national pour que le lieu de production soit toujours à proximité du lieu d’utilisation. Il nous parait important d’apporter cette option de construction aux ligériens et départements limitrophes.
Le catalogue de La Belle Brique
Pour plus de détails, nous vous invitons à aller faire un tour sur la page web de La Belle Brique ou à télécharger notre catalogue, en cliquant sur l’image. Vous y trouverez les produits que nous proposons à la vente et nos prestations.
De nombreuses ressources et documents sont mis à disposition.
Si vous aimez le travail que nous faisons et souhaitez pouvoir encore en profiter, soutenez-nous !